Lecture

A la Croisée des mondes, Les Royaume du Nord de Philip PULLMAN

51-WMw6UhAL._SX346_BO1,204,203,200_

Auteur: Philip Pullman

Titre: A la Croisée des Mondes, Les Royaumes du Nord

Edition: J’ai lu le tome 1 sur ma version intégrale (GALLIMARD 2007) mais l’image d’illustration ci-contre est une couverture de Folio Junior. 

Résumé: Lyra est une jeune orpheline qui vit dans un prestigieux College d’Oxford. Elle fait partie d’un monde parallèle au notre, où tous les humains ont un daemon avec eux  qui représente leur âme. Un jour, Lyra entend parler de la Poussière, une sorte de particule élémentaire qui serait capable d’ouvrir un portail entre tous les mondes de l’univers afin de passer de l’un à l’autre. Fortement intriguée par cette nouvelle découverte qu’elle ne comprend pas très bien encore et désirant plus que tout aller dans le Nord rejoindre son oncle Lord Asriel, Lyra quitte le college en compagnie de Madame Coulter, une magnifique femme savante aux allures chaleureuses. Promise à un grand avenir, Lyra découvrira malgré elle que le mal réside dans toutes choses et que les apparences sont souvent trompeuses. Entre la Poussière, les Royaumes du Nord et des malfaiteurs voleurs d’enfants que l’on nomme les enfourneurs, Lyra semble être la clé primordiale et nécessaire d’un merveilleux destin troublé par de multiples dangers. 

Mon avis: Je dois admettre que j’ai littéralement dévoré ce premier tome. Je me suis lancée dans la lecture quasiment dix ans après avoir vu le premier film qui s’intitule La Boussole d’or. Emballée par l’histoire que je connaissais déjà, je me suis donc agréablement plongée dans cet univers étourdissant de magnificence. Le style d’écriture est fluide, facile à lire. Pullman est un véritable génie. En effet, le monde dans lequel vit Lyra est époustouflant de réalisme.

Dans ce livre, même si le fantastique détient une place primordiale et indéniable, le lecteur n’est absolument pas perdu dans un surplus d’imaginaire ou de détail. Tout est extrêmement bien mené, abouti, bien pensé. Ce que j’ai le plus apprécié est le fait que même les événements les plus incroyables soient expliqués scientifiquement dans l’ouvrage pour donner ainsi une impression de réalisme a couper le souffle.

L’ouvrage porte aussi une critique très forte vis à vis de la place de la religion dans la société puisque dans le monde de Lyra, c’est l’Eglise qui régit le monde. Aussi, malgré ses allures bon enfant et magnifique, ce livre met un doigt sur un sujet encore sensible aux Etats-Unis, ce qui expliquera pourquoi le premier volet sorti au cinéma n’a pas essuyé le même succès que les livres en Amérique.

Pour finir, je conseille ce livre à toutes les tranches d’âges car il est clair qu’il est adapté à tous. Les enfants de 9 / 10 ans pourront y trouver un univers unique, génial, attractif et imaginaire totalement captivant tandis que les tranches d’âges plus âgées ( adolescents, jeunes adultes et adultes) auront connaissances des événements un peu plus complexes dont le livre fait part. Ainsi, je ne pense pas que les explications que fourni l’auteur concernant la Poussière, les mondes parallèles et le destin hors-normes de Lyra soient totalement claires pour un jeune enfant. En effet, même si le style reste simple et compréhensible, le fond n’en demeure pas moins travaillé et complet. Je pense que les différentes tranches d’âges qui liront cette saga palpitante ne retiendront pas toutes la même chose des bouquins et ne seront pas toutes sensibles aux différents aspects que propose l’auteur. Il me semble peu convainquant qu’un enfant perçoive la critique de la religion dans les livres et ne comprenne totalement la mécanique scientifique de la poussière -ou encore sa signification- mais sera au contraire plus attiré par les descriptions, le monde magique, les daemons et les sorcières, Madame Coulter ou encore Lord Asriel. 

Ma notation? ★★★★ ! J’ai vraiment adoré ma lecture et je n’ai pas vu le temps passer en dévorant les pages. J’ai hâte de lire la suite de cette saga entraînante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s