Animaux

Le coup de chaleur et la canicule

Cet été promet d’être rude. En effet, cette semaine sera touchée par la canicule et il n’y a pas besoin de préciser que la chaleur est aussi dure (si ce n’est plus) à supporter pour nous que pour nos loulous. Ici, dans le Sud, la météo prévoit de dépasser les 33° à l’ombre. Il arrive alors le moment de s’interroger sur comment rendre la situation plus facile à vivre pour nos boules de poils.

Nos amis canins sont des animaux à sang chaud. Ils possèdent, en outre, une température corporelle supérieure à la notre : 39°. Ainsi, les chiens supportent bien mieux le froid que la chaleur. L’arrivée de l’été est donc assez problématique, surtout quand il est accompagné de périodes caniculaires. Un coup de chaud est vite arrivé et il est alors important d’essayer de rendre les mois d’été plus agréables pour nos loulous. Il y a plusieurs règles à garder en tête.

Premièrement, on ne laisse jamais son chien seul dans une voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes. Que la voiture soit au soleil ou à l’ombre, la température grimpe rapidement à l’intérieur. Un coup de chaleur est alors vite arrivé, ce qui est bien souvent mortel.

Ensuite, il ne faut pas oublier que l’asphalte peut brûler gravement les coussinets de nos chiens! En effet le sol devient vite brûlant car il emmagasine toute la chaleur. Imaginez vous devoir marcher sur des pierres brûlantes pendant de longues minutes ! Une règle simple pour éviter tout danger: si vous ne pouvez pas marcher pieds nus sur le sol, alors n’y faite pas marcher votre chien !

Enfin, il faut garder en tête les signes manifestant un coup de chaleur chez le chien. Ses mouvements respiratoires sont forcés et accélérés, son halètement est bruyant et prononcé. Il y a une hyperventilation visible ainsi que de la mousse sur ses babines. Sa truffe et ses gencives sont violacées. Il y a une élévation de la température de son corps qui se trouve alors entre 40 et 43°. Le chien titube en marchant ou semble désorienté. Il n’est pas capable de se lever, tremble, convulse, fait des malaises ou perd connaissance. Son rythme cardiaque est rapide et il peut avoir des vomissements et de la diarrhées (parfois avec du sang). Si un ou plusieurs de ces signaux sont visibles chez votre loulou, n’attendez pas et appelez immédiatement votre vétérinaire.

Ce sont ici les 3 principaux éléments à retenir quand vient le moment de l’été. Cependant, cela ne suffit pas à soulager nos amis canins de la chaleur. Eviter un coup de chaud et des brûlures, c’est bien, mais pouvoir être soulagé au maximum de la chaleur de la canicule, c’est mieux ! Je vais donc ici vous donner quelques conseils que j’applique au moment de l’été pour rendre ces mois chauds le plus agréables possibles.

Tout d’abord, essayez de promener votre compagnon durant les heures les plus fraîches de la journée! Il peut s’agir d’un conseil évident, mais je tiens à le rappeler. Il vaut mieux durant les temps de canicule promener votre ami canin tôt le matin et en soirée pour le faire se dépenser correctement, tout en évitant les heures chaudes. Cela lui permettra de pouvoir se défouler, jouer, courir, renifler, jouer avec ses congénères sans être étourdit par la chaleur. Il est bien évident que si votre chien aime l’eau, l’emmener se rafraîchir dans un lac ou dans une source n’a pas de prix. Il pourra boire, nager, se dépenser tout en restant au frais. Cependant n’oubliez pas ! Nos amis sont aussi sujet à l’hypothermie! Faites en sorte qu’il ne saute pas d’un coup dans de l’eau fraîche si l’air extérieur est chaud ! Emmenez le progressivement dans l’eau, notamment en le faisant patauger quelques minutes pour rafraîchir petit à petit sa chaleur corporelle. Si vous avez un jardin ou une terrasse, il existe sur internet des petites piscines gonflables pour chiens. Il suffit de la remplir d’eau pour que votre fidèle compagnon puisse se rafraîchir et jouer ! Une simple bassine peut aussi faire l’affaire.

Ensuite, n’hésitez pas à mouiller régulièrement votre chien avec de l’eau à température ambiante, que vous soyez en promenade ou à la maison. Vous pouvez en effet mouiller légèrement son ventre et ses coussinets pour lui permettre de rester au frais. Personnellement, je mouille Poker toutes les deux heures lorsqu’il commence à faire très chaud ! C’est en effet par le ventre et les coussinets que nos amis transpirent et rafraîchir ces zones les aide grandement !

En outre, n’oubliez pas de toujours laisser à disposition une gamelle d’eau propre et fraîche pour que votre compagnon ne se déshydrate pas . De la même façon, apportez toujours de l’eau en balade avec vous! N’hésitez pas à lui donner des fruits et des légumes riches en eau comme de la pastèque, de l’ananas, du concombre.. Attention cependant à ne pas en donner abondamment car cela pourrait perturber le système digestif de votre ami canin. Je vous invite à vous renseigner sur le net sur les fruits et légumes que vous pouvez donner ou non à votre compagnon pour éviter tout risque.

Enfin, il parait également évident de prendre au minimum la voiture, surtout durant les heures chaudes. Privilégiez le repos et le calme durant la journée pour permettre à vos compagnons de se reposer de la chaleur. N’hésitez pas à créer des courants d’air, allumer la climatisation, faire tourner le ventilateur… Toutes les astuces sont bonnes pour rafraîchir au mieux l’intérieur de la maison ou de l’appartement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s