Lifestyle

Mon premier henné d’Egypte

Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à me lancer dans la coloration végétale et naturelle. Je me suis donc tournée vers le henné après avoir passé plusieurs heures a me renseigner à ce sujet, que ce soit grâce à des articles de blogs ou des vidéos sur Youtube. Je tiens d’ailleurs à ce sujet à remercier Chloé de la chaine Douceurlilas pour toutes ses vidéos explicatives et démonstratives qui m’ont permis de franchir le cap sûre de moi. Je viens donc ici te faire une revue détaillée de mon expérience !

Le henné est une plante utilisée depuis des milliers d’années dans les pays d’orient pour colorer les cheveux, des parties du corps ou des tissus. Le henné est de couleur rouge / orangé et laisse donc des reflets roux ou cuivrés plus ou moins intenses suivant le type de henné choisit. Il existe également du henné neutre qui permet de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits du henné sans pour autant colorer ses cheveux. Ce type de coloration totalement naturelle comporte d’incroyables bienfaits qui a permis de rendre cette plante si précieuse et si populaire, encore de nos jours.

Tout d’abord, son principal bienfait est qu’il est naturel. Il ne contient donc aucune substance susceptible d’être irritante pour le cuir chevelu, comme celles contenues dans les colorations chimiques qui laissent les cheveux ternes, secs, cassants et augmentent le risque de pellicules.

Le henné fournit également des nutriments et des minéraux aux cheveux car il contient des protéines très similaires à la kératine (une protéine que les cheveux génèrent). Il protège les cheveux en agissant comme une barrière protectrice contre différents agents externes tels que le soleil, les radicaux libres, l’eau de la mer, la chaleur du séchoir… Le henné va donc envelopper la fibre capillaire pour le protéger. Il contient également des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes qui sont utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter l’eczéma. Le henné est aussi anti-poux.

Il épaissit et renforce la racine et les cheveux! Il est donc tout particulièrement indiqué pour la perte de cheveux et pour les cheveux fragiles et fins. Il est démontré que le henné fournit plus de volume aux cheveux tout en accélérant la pousse ! Il aide également a contrôler l’excès de sébum et couvre les cheveux blancs. Il laisse les cheveux brillants, fort, volumineux et soyeux !

J’ai commandé pour henné sur le site aroma-zone. C’est un site spécialisé en soin naturel dans lequel tu peux retrouver tout un tas de produits ! Un des atouts incontestables du henné est son prix : 2 euros 50 le sachet! Oui, tu as bien lu. Comparé à une coloration classique chimique dans le commerce, le prix bat toute concurrence. Ma commande effectuée, j’ai attendu avec impatience de recevoir le colis. Heureusement, il n’a mis que quelques jours à arriver. Si tôt reçue, si tôt essayée!

Je me suis munie d’un saladier en plastique et d’une cuillère en bois. N’oublie pas : il ne faut jamais faire rentrer le henné en contact avec de l’inox car cela oxyderait les pigments de la coloration ! Toujours du plastique ou du bois. Après avoir mis la totalité du sachet, j’ai versé de l’eau très chaude (que j’avais presque fait bouillir) et j’ai remué. J’y ai ajouté du gel d’aloé vera et un yaourt nature. Il a été difficile de remuer le mélange pour retirer tous les grumeaux : si tu as un fouet en plastique ou en bois, il te sera plus simple d’y arriver ! J’ai du ajouter encore un petit peu d’eau pour obtenir une belle pate lisse assez onctueuse. C’est à toi de gérer la consistance : plus ce sera liquide, plus tu risques d’en mettre partout lors de la pose ! Une fois la pate prête, je l’ai laissé reposée pour qu’elle refroidisse environ 1 heure. Pendant ce temps, je me suis lavée les cheveux. On ne trouve pas d’indication particulière quant au fait qu’il faille ou non appliquer le mélange sur cheveux sec ou cheveux mouillés, cheveux propres ou cheveux sales. Personnellement, j’ai trouvé plus simple de me laver les cheveux avant puisqu’il vaut mieux, une fois le henné appliqué, ne pas se laver les cheveux pendant 3 ou 4 jours afin de laisser la couleur s’oxyder naturellement et trouver ses tons définitifs. Enfin, avoir les cheveux mouillés facilite grandement la pose de mixture et permet d’en mettre moins sur ses cheveux. C’est tout bénéf’!

Une fois les cheveux propres et mouillés, j’ai enfilé mes gants de cuisine, appliqué de la crème hydratante sur tout le contour de mon visage, de mes oreilles et de ma nuque, enfilé un vieux T-shirt, et je me suis mise dans la douche, le saladier a mes pieds. J’ai divisé mes cheveux en trois sections horizontalement afin de dominer l’épaisseur de mes cheveux. Enfin, j’ai divisé chaque section en deux verticalement pour avoir au final 6 mèches. J’ai décidé d’appliquer le henné directement avec les mains, sans prendre de pinceaux car cela me semblait compliqué d’y arriver seule. Finalement, avec les mains ce fut assez simple ! J’ai d’abord appliqué le mélange sur les racines avant de faire descendre la mixture sur les longueurs et les pointes. Une fois mes cheveux enduits de la mixture, je les ai relevé en chignon au dessus de mon crane et les ai enturbanné avec un papier cellophane afin qu’ils gardent au maximum de chaleur! Le temps de pose dépend de toi : le henné est un soin en plus d’être une coloration et tu peux choisir de le laisser poser autant de temps que tu le désires. Cependant, plus tu le laisseras longtemps, et plus la coloration sera vive ! Personnellement, j’ai laissé posé tout cela 3 heures sans y toucher.

L’étape du rinçage est assez délicate ! Le henné est bien accroché dans les cheveux et en faire partir toutes les particules est assez difficile. J’ai du mettre ma tête dans une bassine d’eau chaude , bien agité mes cheveux des racines aux longueurs pour retirer le plus gros, avant de prendre mon pommeau de douche et de régler le jet en puissance maximum. Appliquer un peu d’après shampoing aide grandement pour faire partir les dernières particules. Mes cheveux ont ensuite séchés naturellement. J’ai découvert alors une couleur incroyable, tirant sur le roux avec d’innombrables reflets . Mes cheveux n’ont jamais été aussi brillants après une coloration. Seul point « négatif » au tableau : l’odeur du henné reste sur les cheveux après le rinçage durant quelques jours. Il s’agit d’une odeur assez forte qui me fait penser à celle de la paille. Au final, on finit par s’y habituer et même à l’apprécier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s